L'assurance en voyage



- Quelle assurance pour un voyage au long cours? -

De nombreux voyageurs, lorsqu'ils partent plusieurs mois, optent pour une assurance voyage. En fouillant sur internet, on trouve un tas de comparatifs de ces compagnies d'assurances spécialisées dans les longs voyages. On nous explique bien souvent qu'il est indispensable d'y souscrire sous peine de ne pas être protégé en cas de pépin.

 

Le problème, c'est que ces assurances coûtent cher : les prix varient généralement de 100 à 200 € par mois pour un couple, soit un total d'au moins 600 € pour 6 mois de voyage. De quoi en dissuader plus d'un, nous les premiers...

 

Ce qu'on nous dit moins souvent, c'est que selon les cas, il existe d'autres possibilités plus simples et plus économiques.

Les assurances des cartes bancaires

Les cartes bancaires Visa Premier et MasterCard Gold offrent une bonne couverture pour les 3 premiers mois de voyage. Elles sont généralement disponibles gratuitement (sous certaines conditions) auprès des banques en ligne.

Elles couvrent notamment le rapatriement à condition que le billet d'avion ait été payé avec la carte.

 

Sauf que, comme on part 6 mois, les assurances des cartes bancaires ne nous suffirons pas.

Les assurances classiques

Comme on a horreur d'éplucher les contrats d'assurances et déchiffrer les petites lignes en bas des pages, pour que finalement, ça ne soit toujours pas très clair, nous avons passé un petit coup de fil à notre assureur de tous les jours : la MAIF (ou filia-MAIF, pour ceux, qui, comme nous, ne sont pas enseignants), pour lui parler de notre projet et vérifier notre couverture. Nous nous sommes alors rendus compte que nous étions déjà assurés correctement pour le voyage puisque nos contrats d'assurances nous couvrent jusqu'à 1 an à l'étranger.

Voici donc les contrats d'assurance que nous utilisons :

  • PACS : pour les accidents dans les véhicules motorisés (pas réellement utile pour ce voyage)

 > 50 euros par an

  • RAQVAM : la responsabilité civile, qui contient un premier niveau d'assurance rapatriement

> 260 euros par an

  • PRAXIS : l'assurance pour les dommages corporels, elle étend notamment l'assurance rapatriement contenue dans RAQVAM et nous couvre pour les loisirs et activités sportives.

> 120 euros par an

 

L'assurance ne couvre que les conséquences en cas d'accident mais pas en cas de maladie (c'est la sécu qui s'en charge). Dans ce cas, elle assure seulement le rapatriement. Les prestations d'assistance à l'étranger sont assurées par Inter Mutuelles Assistance.

 

Au final, nous sommes déjà assurés pour tous les risques auxquels nous pourrions être confrontés : pas de surcoût et un budget annuel de 430 euros pour 2... bien loin des montants proposés par les assurances spécialisées!

La sécurité sociale

La couverture par l'assurance maladie est conditionnée au travail ou à la résidence en France.

Pas de problème pour nous de ce côté là puisque :

- Nous utilisons un congé épargne temps : nous sommes officiellement en vacances.

- Notre lieu de séjour principal reste la France si nous y séjournons pendant plus de 6 mois au cours de l'année civile de versement des prestations.

Bref, nous serons couverts par la sécu durant toute la durée du voyage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0