L'itinéraire



- Notre trajet prévisionnel -

L'itinéraire est souvent le résultat d'un ensemble de compromis : le climat, la durée et le mode de voyage, les contraintes administratives ou politiques, les envies plus personnelles...

 

Pour ce périple, notre choix s'est rapidement porté vers l’Asie du Sud Est : des conditions de voyage faciles et agréables, des saveurs exotiques et épicées à tous les coins de rue pour le plus grand plaisir de nos papilles, des zones pas trop montagneuses (pensait-on!), des peuples très accueillants, de belles plages,... Bref que des points positifs ! Élise avait déjà été emballée par son dernier voyage en Thaïlande, et Nico ne connaissait pas du tout ce coin du monde.

 

Une fois la destination principale et le mode de déplacement choisis, il a fallu adapter l'itinéraire aux contraintes climatiques, notamment pour éviter de traverser l’Asie du Sud Est en pleine mousson (c'est qu'on aime pas trop les moustiques!). Nos dates de voyages ne sont pas très flexibles (fin août à fin février), et tombent justement en fin de mousson. Élise ne voulant vraiment pas pédaler sous la pluie (la bonne excuse!), il a fallu trouver une alternative pour éviter les trombes d'eau et les moustiques au début du voyage... Un petit coup d’œil sur la mappemonde, et comme souvent, les idées fusent dans nos têtes : Mongolie, lac Baïkal, Asie centrale, Sichuan, Malaisie...! On n'a que 6 mois, il faudra faire des choix!
Nico a gardé de très bons souvenirs des pays d’Asie centrale (notamment du Kirghizistan, mélange de steppes, de yourtes, et de cimes enneigés) lors d'un passage éclair à vélo en mai 2010. Le Sichuan, une des seules régions tibétaines libre d'accès, nous a aussi très vite emballé (c'est sans doute la perspective de passer des cols à 4000 m, ou alors de dormir sous la tente par -10°C... on vous dira ce qu'on a préféré!). Mais là encore, ça serait bien d'éviter de franchir les cols en plein hiver (le vélo sur la neige, nous emballe que moyennement).

 

C'était donc décidé, nous partirons en Asie centrale et au Sichuan avant qu'il ne fasse trop froid (le thermomètre pouvant descendre jusqu'à -30 ou -40°C en plein hiver..) puis en Asie du Sud Est quand les moustiques auront désertés (enfin ça on espère..)! Inutile de dire que vu les distances, le train pourra parfois être un compagnon de voyage pratique. 

Planning prévisionnel

Le départ pour le Kirghizistan est prévu par avion le 01/09/2016.

De Bichkek (capitale du Kirghizistan), cap au Sud-Est vers Kashgar en Chine (région du Xiniang), où l'arrivée est prévue fin septembre pour prendre le train avant les vacances nationales chinoises (du 01/10 au 10/10).

Nous mettons ensuite le cap plein Est en train qui nous mènera à Urumqui, Xining puis Yushu au Nord-Ouest du Sichuan d'où nous reprendrons le Vélo vers le Sud et le Yunnan.

La frontière Sino-Birmane étant difficile à franchir à vélo (plus d'infos sur l'état des différentes frontières Birmanes : WorldWideBrice), nous mettrons le cap au Sud-Est vers le Vietnam où nous pensons arriver mi-novembre. Puis début décembre, cap à l'Ouest vers le Laos.

Le début d'année 2017 nous mènera vers le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie d'où nous repartirons fin février la tête plein de souvenirs.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Hervé (mercredi, 07 septembre 2016 10:26)

    Salut les bienheureux. Juste pour vous souhaiter un joyeux périples,quelle formidable parenthèse vous allez vivre,profitez bien de ces rencontres et autres paysages...sans parler des parfums et surtout de ces si délicats mets dont nos amis asiatique ont le secret...les oeufs mollets,le repas des cyclistes..? On suit vos aventures avec gourmandise. Bise

    Hervé

  • #2

    Arthur W (mercredi, 06 décembre 2017 21:12)

    Je suis tombé sur votre travail après quelques recherches afin de préparer mon propre voyage pour l'Asie du Sud Est!
    Je n'ai pas trouvé meilleur outil pour me préparer!
    Un grand bravo et merci pour cette démarche :)