Cambodge : le bilan


Cambodge : le bilan



- Passage éclair en pays khmer -

Du 8 au 17 janvier 2017 Cambodge 5416 km

Alors, c'était comment le Cambodge?

Difficile de dresser un bilan sur notre traversée du Cambodge alors que nous n’y sommes restés que très peu de temps. En 10 jours à peine, dont seulement 7 jours sur les routes, nous avons eu la désagréable sensation de survoler le pays. Et pourtant, c’était notre choix : voyant la fin du voyage approcher et notre temps limité, nous avons décidé d’écourter notre séjour au Cambodge pour finalement avoir un peu plus de temps en Thaïlande. 

En si peu de temps, il nous a été difficile de sortir des sentiers battus et hormis nos (courtes) escapades sur les petites routes secondaires ou les pistes, les itinéraires empruntés n’étaient pas forcément les plus intéressants : de grosses routes goudronnées sur lesquelles nous avons principalement eu des échanges commerçants. Pourtant, bien que les gens ne paraissent pas si curieux aux premiers abords, ils nous ont paru plus sympathiques que les Lao. Nous regrettons de n’avoir pas pris le temps d’apprendre quelques mots (comme les chiffres par exemple), qui nous sont généralement bien utiles et qui facilitent les échanges et suscite la sympathie, mais l’usage systématique de l’anglais (que beaucoup bafouillent) et du dollar ont été un frein à notre élan : on s’est laissés aller à la facilité.

 

Avec un peu plus de temps, on aurait aimé parcourir les pistes du Mekong, s’imprégner un peu plus de la terrible histoire de ce pays, pédaler sur la côte, ou encore découvrir les Cardamones… mais ça, ça sera pour une autre fois peut être?

 

Mais ne nous plaignons pas trop quand même! Si les journées vélo étaient harassantes sous ce soleil de plomb (pendant que certains se plaignent des températures glaciales qui frappent la France en ce moment, nous on rêvait de quelques degrés de moins), elles étaient tout de même très chouettes. Nous avons adoré nous échapper un peu des gros axes et prendre des petites pistes, visiter les superbes temples d’Angkor à notre rythme et loin des flots de touristes (viser les temples les plus courrus à l’ouverture, la fermeture ou le midi et profiter d’autres sites plus isolés aux heures de pointe s’est avéré une très bonne solution!), découvrir la vie des pêcheurs du lac Tonle Sap, boire des fruit shake bien rafraîchissants,...

 

Petite annecdote sur le niveau de vie au Cambodge : le pays nous a paru beaucoup plus pauvre que ses voisins, et même que le Laos. La nourriture y était moins chère, mais pas aussi variée. Les étagères des épiceries n’étaient généralement pas très achalandées, et les supérettes plus fournies que nous avons trouvé proposaient principalement des produits d’importation (chinois, vietnamiens, européens, français,...) aux prix très élevés pour le pays.

Le Cambodge en chiffres

  • 618 km
  • 1514 m de dénivelé
  • Angkor et toujours 0 casse et crevaison
  • 42 degrés à l’ombre (Ah non, y’en a pas en fait)
  • 23 degrés au réveil (même très matinal..)
  • 38 litres d’eau engloutis chacun (et quasiment autant transpirés)
  • 43 kg de bananes chacun
  • 90% des photos du Cambodge perdues... quelle idée d'acheter une carte mémoire à 2 balles à China  town?!?  Y a-t-il un bon informaticien qui pourrait tenter de nous sauver tout ça?

Devinette

Quel film à a été tourné dans les ruines des temples d’Angkor? (plusieurs possibilités).

Une carte postale envoyée au premier qui nous donnera la bonne réponse !

Pour toutes les infos pratiques concernant les visas, les passages de frontières, l'état des routes, les bivouacs,... et tout le reste, ça se passe ici.

Et pour finir : la page des défis est à jour, et nous avons même ajouté quelques vidéos du Cambodge.

0 commentaires
Commentaires: 1
  • #1

    Émilie (lundi, 30 janvier 2017 13:29)

    Cool! Le jeu des devinettes reprend! Tomb Raider!