Vietnam : le bilan


Vietnam : le bilan



- Le nord Vietnam, des montagnes a la baie d'Halong -

Du 9 novembre au 2 décembre 2016 Vietnam 3844 km

Alors, c'était comment le Vietnam?

Dès notre entrée au Vietnam, le contraste avec la Chine est saisissant.

 

D’abord, les paysages ont radicalement changé. On a quitté la Chine à Dali, pour se retrouver au milieu de montagnes brumeuses, de cultures et de forêts tropicales, sous une atmosphère bien plus lourde. Cette chaleur qui ne nous quittera (presque) plus, s’intensifie même dans la région d’Hanoi, pour en venir à la limite du supportable. Heureusement, notre retour vers les montagnes du nord ouest a été accompagné de températures plus fraîche, et donc beaucoup plus agréable (sans oublier la journée dans le brouillard et sous la pluie pour arriver à Mai chau...).

 

Ensuite, le retour d’un accueil chaleureux dans les petits villages. Ça nous avait manqué ces dernières semaines, mais nous retrouvons les "hellos" enthousiastes, les rires et sourires encourageants sur notre passage. Mention spéciale pour les ethnies minoritaires, particulièrement souriants et amicaux, et sur la première marche du podium, les thaï, pour leurs larges sourires et leur bienveillance!

Partout dans le pays, ça grouille de vie, que ce soit à la campagne ou en ville, dans les champs ou dans les rues, il y a des gens, de l’animation. Partout. Tout le temps. Imaginez une densité de population presque 4 fois supérieure à celle de la France, et une population en grande majorité rurale… ça ne laisse pas beaucoup d’espace vierge tout ça. Résultat, on ne se sent quasiment jamais isolés. Et le mauvais côté des choses, c’est le bruit incessant du matin (trèèees tôt) au soir, un peu fatiguant à la longue, puisque nous n’arrivons pas toujours à trouver le repos suffisant.

 

L’arrivée en Asie du Sud Est nous plonge brutalement dans le tourisme de masse et ses travers. Le changement est radical pour nous qui étions habitués à traverser des régions peu visitées (excepté quelques villes du Yunnan). Et si en Chine, la grande majorité des touristes que nous avons croisé étaient Chinois, nous avons vu au Vietnam plus d’occidentaux en quelques jours qu’au cours des 2 derniers mois. Mais il va falloir s’habituer puisque ce n’est que le début. A l’approche des lieux touristiques, l’accueil se fait moins chaleureux et les arnaques sont systématiques. Les prix flambent et il est parfois impossible de négocier au juste prix. Heureusement, dès que nous nous éloignons un peu, on retrouve des gens accueillants et on n’essaie plus de nous faire payer le double pour une soupe de nouilles ou un kilo de mandarines.

 

Au niveau de la nourriture, nous avons adoré les saveurs et la variété des plats à Hanoi. Une fois dans les campagnes, les repas étaient moins variés et nous avons dû nous “contenter” du traditionnel pho, de riz blanc avec quelques légumes verts bouillis ou plus rarement de bun cha. Nos connaissances en vietnamiens étaient souvent trop limitées pour commander des plats plus variés, et les Vietnamiens ne parlent pas plus anglais que les Chinois!

 

En bref, ce que nous retiendrons du Vietnam, ce sont les magnifiques paysages karstiques, des montagnes du Nord et de l’Ouest à la baie d’Halong, les reliefs découpés et les cultures en terrasse (même s’ils doivent être encore plus beaux, à la belle saison, lorsque les cultures sont en cours), la splendide région verdoyante de Moc Chau, les jolis villages sur pilotis du nord ouest, les habitations, moins charmantes mais étonnantes, étroites et toutes en longueur, la frénésie des rues d'Hanoi, les scooters surchargés, les coups de klaxons incessants, les écoliers à vélo, et surtout, des gens très sympathiques.

Le Vietnam en chiffres

  • 1127 km
  • 12686 m de dénivelé positif
  • 1514 "hello"
  • 0 dechets sur les bords de route (bon ok, on exagere un peu, mais beaucoup moins qu'en Chine en tous cas)
  • 0 casse : la nouvelle chaine de Nico tient le coup
  • 52 pho
  • 1 turista eclair
  • 0 nuits sous la tente (elle commence a nous manquer!)
  • 2 dB de moins à l'oreille gauche (celle qui reçoit les coups de klaxon)

Pour toutes les infos pratiques concernant les visas, les passages de frontières, l'état des routes, les bivouacs,... et tout le reste, ça se passe ici.

0 commentaires
Commentaires: 2
  • #2

    Infos pratiques Vietnam (jeudi, 27 décembre 2018 03:31)

    Des expérience très intéressantes

  • #1

    Voyage Vietnam (lundi, 06 novembre 2017 09:27)

    Belle expérience au nord du Vietnam !