Etat des routes



KIRGHIZISTAN             CHINE             VIETNAM             LAOS             CAMBODGE             THAÏLANDE             BIRMANIE

Kirghizistan

  • Depuis la rive sud du lac Issyk kol à Sary bulak, la route est asphaltée et en relativement bon état.
  • De Sary bulak à Taran bazar, ce n’est que de la piste. Elle est en bon état sur la première partie (jusqu’au col moldo Ashuu) mais devient vraiment horrible après.
  • Une route devant relier kazarman à Jalal Abad est en construction. En septembre 2016, seule la portion de Taran bazar à Jalal Abad est terminée. C’est un vrai plaisir de rouler sur ce faux plat descendant.
  • De Jalal Abad à Osh, la route est en très bon état mais la circulation très importante rend cette portion peu agréable.
  • De Osh à Irkeshtam, la route est asphaltée et en bon état, voire très récente après Sary tash. Les voitures et camions se font plus rares et la vue est splendide!

Chine

  • Les routes que nous avons emprunté sont globalement en bon état, et les côtes sont très souvent en pente douces. Du coup, les cols sont parfois assez longs mais se font plutôt bien.
  • D’Uluquat à Kashgar, la route est en bon état. Nous l’avons rapidement quittée pour l’autoroute toute neuve avec une large bande d’arrêt d’urgence et très peu de circulation.
  • De Yushu à Litang : la route est en bon état excepté quelques portions de route défoncée/piste (quelques km seulement) où la route n’est plus entretenue puisque des tunnels sont en construction pour éviter ces portions.
  • De Litang à Shangri-la : route parfaite jusqu’à la bifurcation pour Daocheng (mais pas mal de passage), elle est en relativement bon état ensuite, excepté environ 80 km de piste abominable entre Xiangcheng et Shangri-La.
  • Dans beaucoup de vallées au Tibet, nous avons eu des portions de route (même récentes) abîmées, soit par les crues, les chutes de pierres ou de blocs, ou les glissements de terrain.
  • Entre Shangri-la et Lijiang, via les gorges du saut du tigre, la route est en très bon état mais payante dans les gorges : 65 yuan par personne.
  • Entre Lijiang et Dali, via shaxi, la route est globalement en bon état : une portion de route pleine de trous et de nids de poule dans la descente jusqu’en fond de vallée, puis une vingtaine de km de route défoncée ou en travaux, lors de notre passage. Une nouvelle portion de piste 10 km après shaxi pour passer le col et rejoindre la vallée principale. Pour le reste, tout roule nickel. Les petites routes le long du lac Erhai sont bien plus agréables que le route principale très passante.

Vietnam

  • De Lao Cai à Hanoi : route 4D puis 153 pour Bac Ha, QL70 jusque Yen Binh, et enfin QL32 jusque Hanoi : très peu de trafic jusque Bac Ha, principalement des 2 roues. Plus passant sur la 70, mais ça reste supportable. Beaucoup de circulation sur les derniers 40 km avant Hanoi, le trafic s’intensifie à mesure que l’on approche de la capitale et devient moins agréable.
  • Cat Ba : route côtière et route intérieure. Quasiment personne sur les routes.
  • De Ninh Binh à Dien Bien Phu : petites routes jusque Nho Quan, en passant par Tran An, puis la QL12B, la 6 et la 279. Les petites routes sont tranquilles. Beaucoup de circulation ensuite jusque Mai Chau (un nombre incalculble de bus, mais c’était samedi?), ça se calme (un peu) après pour redevenir plus agréable à partir de Yen chau.

Toutes ces routes sont globalement en bon état. Seule la route côtière de Cat Ba est en travaux et partiellement une piste. Le point noir reste la circulation, ou plutôt les chauffards croisés sur la route (la palme revient aux chauffeurs de bus!). La seule règle à appliquer ici: priorité au plus gros! Du coup avec nos petits vélos, on s’est parfois retrouvé dans le bas côté pour laisser un bus doubler un camion dans un virage, la main sur le klaxon. Dans ces moments là, on a une petite pensée pour tous les écoliers qui enfourchent leur vélos quotidiennement pour aller à l’école.

Laos

  • De la frontière vietnamienne à Luang Khua (route 2E)  : la route est en bon état.
  • De Nong Khiaw à Pakmong : la route est abîmée par endroits mais pour un vélo, globalement en bon état.
  • Route 13 (de Pakmong à Vang Vieng) : la route est en bon état.
  • Route 16, de Pakse à Thateng : la route est en très bon état. Elle est d’ailleurs en train d’être élargie en 4 voies, du moins vers Pakse.
  • De Thateng à Tad Lo puis retour vers Pakse (route 20) : la route est en bon état
  • De Pakse à Champasak (route 14A) : la route est récente, et nickel
  • De Champasak à Don Khong (4000 îles) : piste globalement en bon etat et bien roulante, ou petit chemin parallèle qui longe le Mekong.
  • Sur l’île de Don Khong : la route est défoncée
  • Sur l’île de Don Som : pas de route ou de large piste, mais de petits chemins
  • Sur les îles de Don Det et Don Khone : pistes en relativement bon état (mais parfois caillouteuses) et petits chemins

Cambodge

  • De la frontière Lao à Stung Treng, une large piste bien roulante qui se transforme ensuite en route goudronnée
  • De Stung Treng à Siem  Reap : la route 9, puis la 64 sont larges et en parfait état. Pas énormément de circulation (du moins jusqu'à la jonction avec la 65). Nous avons emprunté la 66 sur cette dernière partie : une très chouette piste/chemin qui passe dans les champs et petits villages, mais attention, il faut parfois pousser les vélo.
  • De Battambang à Pailin  : la route est en excellent état et la circulation supportable. Nous avons emprunté des routes secondaires sur la première moitié, en passant par Banan. Plus tranquille, mais pendant les derniers km, la route se transforme en piste, très boueuse lors de notre passage.

Thailande

Les routes Thaïlandaises sont généralement en bon état (voire très bon état pour les gros axes). Les grandes voies sont souvent très empruntées par de gros véhicules, mais elles ont aussi souvent une espèce de bande d’arrêt d’urgence qui permet de rouler un peu à l’écart. Il est très facile de s’écarter de ces gros axes et d’emprunter des routes secondaires, pas toujours si petites que ça, mais ou la circulation est moins importante. Attention par contre, nous avons trouvé que la Thaïlande était beaucoup moins bien cartographiée sur maps.me que les autres pays traversés. De nombreuses petites routes n’y figurent pas alors qu’elles sont tout à fait pratiquables (même si ce sont parfois des pistes). Dans ce cas, le GPS est bien utile pour se repérer.

Birmanie

  • La Birmanie a récemment inauguré (2015) la portion de la Asian Highway (qui permettra de relier l'Inde à la Thaïlande, par la Birmanie) entre Kawkareik et Myawaddy, à la frontière. Malheureusement, à peine plus d'un an après sa mise en service, elle est déjà pas mal détériorée, mais tout à fait roulante pour nous cyclo. Elle est par contre très passante.
  • De Kawkareilk à Bago, le route est globalement en bon état mais très fréquentée et pas toujours très large. Nous avons préféré l'éviter au maximum en empruntant des petites routes secondaires qui se transforment généralement assez rapidement en piste. Tantôt bien roulantes, tantôt totalement défoncées (caillouteuses, poussiéreuses, ou même pleines d'ornières). Pas toujours une partie de plaisir à vélo mais souvent un régal pour les rencontres!